Comment me joindre


67 Avenue François Verdier

81000 Albi

 

Téléphone :  06 61 76 47 98 06 61 76 47 98

 

Email : catherine.maitrias@free.fr

 

 

Pourquoi Consulter un Psychologue?

Il y a quelques années, on osait à peine parler de ses difficultés personnelles, encore moins des maladies mentales; c'est tout juste si l'on chuchotait qu'une personne souffrait de dépression ou d'angoisse; c'est presque avec un sentiment de honte que l'on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre.

 

La société ayant évolué, on reconnaît maintenant qu'il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, de vouloir enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux compétences d'un psychologue.

 

Il n’est donc pas nécessaire d’être "sévèrement perturbé" ou de friser la folie pour consulter un spécialiste en psychologie.

 

Quels peuvent être les motifs les plus fréquents pour consulter un psychologue:

  • Parce que l'on éprouve des difficultés personnelles: on se sent mal dans sa peau, on a des peurs, on se sent angoissé, déprimé ou stressé; on a l'impression que quelque chose ne va pas et nous empêche de nous épanouir mais on ne sait pas quoi.
  • Parce que l'on vit une épreuve ou une transition difficile: on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, le passage à la retraite, les enfants qui quittent le domicile....
  • Parce que l'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: dans son couple, dans sa famille, dans son travail ou encore parce que l'on se sent seul. Parce que l'on juge sa sexualité insatisfaisante.
  • Parce que l'on veut vivre différemment: on souhaite apprendre à mieux se connaître, développer ses potentiels, engager une démarche d'évolution personnelle.
  • Parce que l'on a une décision à prendre: pour être accompagné dans l'analyse des avantages, des inconvénients, des conséquences...
  • Parce que l'on veut s'orienter: où devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?
  • Parce que l'on vit une période difficile de transition.
  • Parce que l'on vieillit et perd son autonomie, que l'on a des problèmes de mémoire.
  • ...

 

Souvent, nous pensons pouvoir régler nous-mêmes nos difficultés ou que le temps arrangera les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

 

Un professionnel peut alors nous aider à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante avant que ceux-ci aient une influence néfaste sur notre santé. 

 

Je vous aide à clarifier votre situation et à mobiliser vos ressources, afin que nous puissions trouver ensemble des solutions efficaces, adaptées à vos problèmes.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Maitrias