Il y a quelques années, on osait à peine parler de ses difficultés personnelles, encore moins des maladies mentales; c'est tout juste si l'on chuchotait qu'une personne souffrait de dépression ou d'angoisse; c'est presque avec un sentiment de honte que l'on avouait avoir consulté un psychologue ou un psychiatre.
La société ayant évolué, on reconnaît maintenant qu'il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, de vouloir enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de recourir aux compétences d'un psychologue.
Il n’est donc pas nécessaire d’être "sévèrement perturbé" ou de friser la folie pour consulter un spécialiste en psychologie.
Quels peuvent être les motifs les plus fréquents pour consulter un psychologue:
Souvent, nous pensons pouvoir régler nous-mêmes nos difficultés ou que le temps arrangera les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Un professionnel peut alors nous aider à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante avant que ceux-ci aient une influence néfaste sur notre santé.
Je vous aide à clarifier votre situation et à mobiliser vos ressources, afin que nous puissions trouver ensemble des solutions efficaces, adaptées à vos problèmes.